
ORIGNAL
Alces alces
Orignal ou « élan d’Amérique du Nord », qui es-tu ?
- LE PLUS GRAND CERVIDÉ DU MONDE Cet animal endémique du Canada, est le plus grand cervidé du monde. Les plus grands peuvent mesurer entre 1,80 et 2,10 mètres – mesure prise entre le pied et l’épaule ! Tête levée, ils peuvent faire jusqu’à 3,40 mètres de haut !
- ET CERTAINEMENT LE PLUS LOURD ! Un mâle peut peser jusqu’à 800 kg, les femelles sont quant à elles plus légères, mais quand-même …! Elles peuvent faire jusqu’à 550 kg.
- DES BOIS IMPOSANTS Tous les ans à partir du printemps, le mâle va développer ses bois, qu’on appellent « la panache ». Plus l’orignal est vieux, plus sa panache est imposante, pouvant faire 1,80 mètre d’une extrémité à l’autre. Le poids de cette panache atteint souvent les 30 kg. Le cou super musclé de la bête lui permet de supporter ce poids jusqu’en Novembre, période où les bois se détachent et tombent.
- UN SUPER NAGEUR L’été, l’orignal va se nourrir entre autres d’herbes aquatiques dont il raffole, dans les lacs et les rivières canadiens. Il n’a aucune hésitation à plonger, la tête entière avec, pour aller dévorer ces végétaux. Il peut aller jusqu’à 5,5 mètres de profondeur pour ça. Ses très longues pattes fines se terminant par de larges sabots fourchus lui permettent d’être habile dans l’eau et hors de l’eau, en restant très silencieux.
- UN RÉGIME HERBIVORE En été, l’orignal se nourrit donc de plantes aquatiques, de jeunes pousse de végétaux terrestres, de feuilles et rameaux. Il peut ainsi ingurgiter jusqu’à 30kg de matière végétale par jour ! En hiver, la nourriture se fait bien plus rare, c’est la saison de diet imposée et d’économie d’énergie pour l’orignal. Il va se contenter pendant cette période de rameaux secs de différentes essences d’arbres et arbustes. Affamé à la fin de l’hiver, il s’attaque à l’écorce des arbres comme le peuplier.







