-Insectes –






-Oiseaux –
Au Mexique, on compte 1191 espèces d’oiseaux (on en compte 570 en France, 978 en Europe, et 1169 aux États-Unis)
Si le nom de l’espèce est souligné : Cliquez sur l’image pour en apprendre davantage !
Les passereaux (Passeriformes)
Un passereau est un oiseau de petite taille, au cou court, souvent chanteur et nidifiant. Leur organe de chant est particulièrement développé, pouvant contenir jusqu’à 5 muscles. L’ordre des passereaux est le plus important de la classe des oiseaux, en regroupant plus de la moitié des espèces (d’oiseaux) ! En 2016, on compte 6 430 espèces de passereaux dans le monde, soit environ le double du nombre de rongeurs, qui est l’ordre le plus important chez les mammifères. On trouve des passereaux partout sur la planète, excepté en Antarctique.

Myiarchus cinerascens

Amphispiza bilineata

Cardinalis sinuatus

Chondestes grammacus

Tyrannus melancholicus

Setophaga ruticilla

Hylocichla mustelina

Progne chalybea

Psilorhinus mori

Quiscalus mexicanus

Zenaida asiatica
Les picidés (Picidae)
La famille des picidés, que l’on appelle plus communément « les pics », comprend 234 espèces qui ont pour la plupart l’habitude de cogner rapidement le tronc des arbres avec leur bec pointu. On différencie deux types de comportements : D’abord, le tambourinage (roulement de tambour !), qui sert majoritairement de marquage territorial, avec le bec qui va frapper à plusieurs reprises et très rapidement sur du bois dur. Les mâles utilisent cette technique très bruyante plus que les femelles. Chaque espèce de pic a sa propre « partition de tambourinage », avec un nombre de battements et une cadence très précis. L’autre comportement est quasiment silencieux, on l’appelle le martèlement. Il consiste à creuser les troncs d’arbres avec le bec à la recherche d’insectes ou bien de construire son nid dans du bois ramolli. Contrairement au tambourinage, le martèlement est un mouvement irrégulier. On trouves des pics partout sur le globe, excepté en Antarctique, Arctique et Australie.

Melanerpes chrysogenys

sp?
Les oiseaux de proie
Les oiseaux de proie, appelés aussi « rapaces« , se reconnaissent grâce à leur bec crochu à bords coupants, leurs puissants serres (griffes) et leur régime alimentaire carnivore. Ils sont aussi réputés pour avoir une vue hors du commun, leur permettant de repérer de petites proies à plusieurs centaines de mètres de distance lorsqu’ils chassent. D’ailleurs, les grands yeux des rapaces représentent en moyenne 15% de leur poids total ! Leur ouïe et leur odorat sont également très développés, ce dernier étant un atout rare chez les oiseaux. Cette famille englobe des oiseaux diurnes (actifs principalement le jour) comme les aigles, buses, faucons, vautours, etc. et des oiseaux nocturnes (actifs principalement la nuit) comme les chouettes et hiboux. Les rapaces sont présents partout sur le globe, sauf en Antarctique.

Falco sparverius

Caracara plancus

Cathartes aura

Coragyps atratus
Les colibris

Archilochus colubris

Selasphorus platycercus

Calypte costae
Les oiseaux des littoraux

Larus livens

Tringa melanoleuca

Sterna sp.

Phalacrocorax penicillatus

Pelecanus occidentalis
Autres oiseaux

Toxostoma curvirostre

Ortalis poliocephala

Megaceryle torquata

Jacana spinosa

Ramphastos sulfuratus