Guatemala – El Salvador – Nicaragua – Panama
Si le nom de l’espèce est souligné : Cliquez sur la photo et apprenez-en davantage !
-Oiseaux –
En Amérique Centrale, on compte 2113 espèces d’oiseaux (on en compte 570 en France, 978 en Europe, et 1169 aux États-Unis)
Les passereaux (Passeriformes)
Un passereau est un oiseau de petite taille, au cou court, souvent chanteur et nidifiant. Leur organe de chant est particulièrement développé, pouvant contenir jusqu’à 5 muscles. L’ordre des passereaux est le plus important de la classe des oiseaux, en regroupant plus de la moitié des espèces (d’oiseaux) ! En 2016, on compte 6 430 espèces de passereaux dans le monde, soit environ le double du nombre de rongeurs, qui est l’ordre le plus important chez les mammifères. On trouve des passereaux partout sur la planète, excepté en Antarctique.

Piranga rubra

Quiscalus mexicanus

Calocitta formosa

Turdus grayi
Les trogonidés (Trogonidae)

Trogon massena

Trogon massena

Trogon caligatus
Autres familles

Columbia livia

Meleagris ocellata

Megaceryle lugubris

Amazona autumnalis

Psarocolius montezuma

Crotophaga ani

Eumomota superciliosa
Les picidés (Picidae)
La famille des picidés, que l’on appelle plus communément « les pics », comprend 234 espèces qui ont pour la plupart l’habitude de cogner rapidement le tronc des arbres avec leur bec pointu. On différencie deux types de comportements : D’abord, le tambourinage (roulement de tambour !), qui sert majoritairement de marquage territorial, avec le bec qui va frapper à plusieurs reprises et très rapidement sur du bois dur. Les mâles utilisent cette technique très bruyante plus que les femelles. Chaque espèce de pic a sa propre « partition de tambourinage », avec un nombre de battements et une cadence très précis. L’autre comportement est quasiment silencieux, on l’appelle le martèlement. Il consiste à creuser les troncs d’arbres avec le bec à la recherche d’insectes ou bien de construire son nid dans du bois ramolli. Contrairement au tambourinage, le martèlement est un mouvement irrégulier. On trouves des pics partout sur le globe, excepté en Antarctique, Arctique et Australie.

Dryocopus lineatus

Campephilus guatemalensis

Melanerpes carolinus
Ibis, hérons, aigrettes et échassiers

Eudocimus albus

Mycteria americana

Butorides virescens

Butorides virescens

Tigrisoma mexicanum

Egretta tricolor

Egretta caerulea

Himantopus mexicanus

Aramus guarauna

Ardea alba
Autres oiseaux aquatiques

Aramides albiventris

SP.

Jacana jacana

Porphyrio martinica

Tachybaptus dominicus

Heliornis fulica