
CASTOR DU CANADA
Castor canadensis
L’emblème du Canada
C’est le 24 Mars 1975 que le Castor est devenu l’emblème national du Canada. Il faisait pourtant partie de l’identité canadienne bien avant, lorsque les premiers colons européens sont arrivés sur le territoire : Le castor devint alors le principal attrait commercial du pays. Le chapeau en fourrure de castor eut un succès phénoménal en Europe au 17 et 18ème siècle, ce qui a valut la quasi disparition de l’espèce à cette période …
Un grand ingénieur …
La hutte du Castor est un bijou d’architecture : elle est construite dans l’eau, mais son plancher intérieur reste constamment au sec. Une hutte possède toujours deux entrées qui sont toujours immergée dans l’eau, le castor doit ainsi plonger puis ressortir à l’intérieur de la hutte. Ces entrées immergées ont deux grands atouts : décourager tous les prédateurs qui ne savent pas nager, et toujours permettre une issue de secours si une attaque survient malgré tout.
Si le castor construit d’imposants barrages, jusqu’à en modifier drastiquement les paysages naturels (création de zones humides – mares, étangs, tourbières … autrement dit, de nouveaux écosystèmes !), c’est pour une unique raison : maintenir un niveau d’eau constant autour de sa hutte, et donc garder ses 2 entrées toujours immergées ! La zone en eau doit donc être assez profonde pour qu’il ne gèle pas jusqu’au fond.
… et grand gourmand !
Le castor est un rongeur. Ses dents orange (contenant du fer) en forme de biseau poussent continuellement, c’est pourquoi il a besoin de ronger afin de les user et limiter leur pousse. Il est capable d’abattre 216 arbres en une année ! Il utilise le bois comme matériel de construction, mais il va également s’en nourrir (écorce, feuille, bourgeons, brindilles, petites branches …).
Amoureux à vie ❤
Le castor est monogame et s’accouple à vie. Les futurs parents construisent la hutte ensemble pendant environ 1 mois et ne bougeront pas tant qu’ils auront de quoi satisfaire leurs besoins et ceux de leur portée !
Pourquoi une queue plate ?
La queue plate du castor est constituée d’écailles (pas de poils). Elle a différents rôles :
- Elle sert de gouvernail quand le castor nage
- Elle permet au castor de communiquer avec ses congénères lorsqu’il y a un danger : il va alors taper à la surface de l’eau avec sa queue, provoquant un gros « splash » d’alerte
- Les pattes arrière du castor étant palmées, il n’est pas facile pour lui de garder l’équilibre lorsqu’il marche sur la terre ferme. Sa queue plate lui sert donc d’appui lorsqu’il utilise ses pattes avant pour tenir des matériaux, par exemple.






