Je suis Typhaine Combes, auteure de ce site Web, de chaque photos que y voyez, des textes que vous y lisez, de la captation et du montage des vidéos que vous y visionnez. À l’aube des mes 30 ans, en Août 2021, j’ai quitté la France pour un éco-voyage en solitaire d’au moins 5 ans à la découverte des richesses naturelles du globe, et des personnes, projets et méthodes qui visent à les préserver.
~ La photo animalière et moi ~
Tout au long de mon périple, passant des heures en Nature à observer, écouter, sentir, avec mon appareil photo autour du cou (Boitier Canon E77, téléobjectif Tamron 150-600), j’immortalise mes rencontres avec le Vivant du globe. Chacune des photos de ce site a été le résultat de patience, de chance aussi, de respect surtout, et le déclencheur d’émotions – beaucoup. Je ne retouche pas mes images, seulement la luminosité lorsqu’elle est trop importante ou trop faible.
J’ai commencé à m’intéresser à la photographie animalière en 2018, lors de mon premier grand voyage en solitaire, en Australie. Je n’avais alors à disposition qu’un petit appareil photo numérique compact avec un zoom intéressant … c’était assez pour que je morde à l’hameçon ! Un an après, j’investissais dans mon boitier Canon actuel et un objectif 90-300. En 2020, je me procurais celui que j’ai aujourd’hui, un 150-600. Ce que j’aime dans la photo animalière, n’est pas vraiment le fait de prendre la photo, mais plutôt tout ce temps d’écoute, de connexion, d’espoir et d’observation avant le « clic » … temps qui peut durer des heures, et qui a le pouvoir de me mettre dans un état méditatif et de bien-être indescriptible !
~ Mes domaines de compétences ~
En 2016, j’ai achevé un Master en Aménagement des territoires, Développement Durable et Valorisation des Patrimoines, à la suite de mes deux Licences, en Sociologie et en Sciences de l’Éducation. Après quelques années à travailler dans différents domaines (Chargée de mission en Communauté de commune, pépiniériste, cartographe…), j’ai décidé de me spécialiser davantage dans les zones patrimoniales naturelles. Je me suis donc inscrite en BTS Gestion et Protection de la Nature, que j’ai validé en Juin 2021 avant mon départ.
En me formant dans ces domaines de compétences, je me suis donné l’opportunité de vivre ma passion pour la Nature au quotidien, et d’agir concrètement, par mon métier, à sa conservation. Conservation de plus en plus nécessaire face au constat alarmant d’une extinction massive de la biodiversité partout sur la planète. Les méthodes de suivi des espèces (faunistiques et floristiques) que j’ai appris à mettre en œuvre permettent de mettre en lumière, même à la plus petite échelle, ces inquiétants dommages.
~ Ce en quoi je crois ~
Humains, nous sommes chacun au cœur de ces bouleversements, nous en sommes même les maîtres. Le travail collectif nécessaire pour limiter les pertes est un vrai challenge, et mon envie d’y participer est grande. Pourtant, la délicatesse de la communication, la divergence de nos besoins et intérêts, l’expression de nos émotions hétéroclites … voilà tant de facteurs qui nous clivent et nous opposent, nous engouffrent dans des conflits qui freinent nos actions et notre créativité collective !
Il est indispensable d’après moi, de comprendre ces conflits et de s’en libérer pour évoluer ensemble. Dans mon métier, j’apprends la concertation territoriale, c’est-à-dire le rétablissement du dialogue entre des acteurs qui sont en désaccord (Exemples d’acteurs concernés dans le domaine : Agriculteurs, habitants, touristes, associations de protection de la nature, chasseurs, pêcheurs, élus, etc.). Ces méthodes de médiation, notamment grâce à des techniques de communication non-violente auxquelles je me forme, permettent d’étonnants résultats. L’expression et l’écoute apaisent les conflits et mènent à des solutions communes où chacun est satisfait.
Cela marche à l’échelle de territoires, mais c’est pareil à la maison ! 😉
Je considère l’Humain comme membre de la Nature, du grand ensemble de la Vie sur terre, au même titre qu’un arbre, un champignon ou un animal. Rien ne nous exclu du groupe des Vivants, nous sommes foncièrement faits pour fonctionner tous ensemble. Contribuer à renouer ce lien perdu entre l’Homme et son environnement fait aussi partie de mes missions. En partageant mes connaissances sur les milieux naturels, la faune et la flore, par des moyens ludiques et dynamiques, je m’adonne à éduquer toutes sortes de publics à la Nature.
C’est d’ailleurs tout à fait l’objectif de ce site Web : Informer, montrer, et peut être ainsi sensibiliser à la beauté de ce patrimoine universel qu’est le Vivant, avec les moyens que j’ai à disposition. Voilà ce qui va faire vibrer ce grand voyage autour du globe.
Je vous invite à me contacter si vous avez des questions ou souhaitez échanger 🙂
Mon adresse mail : combes.typhaine@gmail.com
